À l’ère du digital, le piratage ou hacking est devenu monnaie courante. Pour les sociétés et les organisations, le vol ou la perte de données confidentielles est une véritable tragédie qu’il faut à tout prix éviter. Il faut surtout s’attarder sur la sécurité des impressions qui sont les plus vulnérables du système informatique. Pour y remédier, découvrez comment faire pour optimiser la sécurité internet d’impression.

Mettre à jour votre système de sécurité

Aujourd’hui, l’impression mobile et le BYOD sont monnaie courante au sein des entreprises privées et du secteur public. Or, l’utilisation d’une connexion internet comme le wifi est une porte ouverte aux menaces sur la sécurité. Pour assurer la protection des données sensibles et confidentielles de sa société ou son organisation, il faut mettre à niveau son installation. Il faut savoir qu’il y a toutes sortes de menaces potentielles pouvant attaquer le réseau informatique via internet. Ces attaques externes concernent surtout les logiciels malveillants comme les virus, les spywares (logiciels-espions) et les chevaux de Troie. À mesure que la technologie évolue, vous devez faire face à des menaces sophistiquées. Aussi, pour contrer les menaces avancées, munissez-vous d’une protection avancée. Pour cela, augmentez le niveau de sécurité de votre réseau informatique avec un meilleur pare-feu.

N’oubliez pas non plus d’installer des protections sur tous les postes de travail à savoir des logiciels antivirus comme Avast Antivirus ou Norton Internet Security.

Sensibiliser les utilisateurs aux menaces extérieures

Sans le savoir, les utilisateurs peuvent être à l’origine des vulnérabilités ou failles de sécurité de l’entreprise. Imprimer des documents à distance depuis des Smartphones ou des tablettes est très pratique, mais est également à risque. En effet, les pirates informatiques peuvent utiliser la connexion wifi pour pénétrer votre système informatique de différentes manières. On cite notamment les téléchargements de fichiers sur des sites web frauduleux. Il y a aussi les e-mails avec des pièces jointes ou des liens douteux. De là, les pirates informatiques peuvent soutirer à l’insu des utilisateurs des informations personnelles et professionnelles comme les données bancaires. C’est pourquoi la lutte contre la cybercriminalité requiert de sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à l’usage d’internet. La mise en place d’une politique de sécurité est fortement recommandée pour que vos collaborateurs adoptent les bons réflexes.

Limiter l’accès à internet et travail d’impression

Dans la mesure où il y a un libre accès à internet et aux périphériques d’impression, les risques d’intrusion sont forts. C’est d’autant plus risqué si vous permettez aux collaborateurs l’usage des objets connectés personnels comme les smartphones et les ordinateurs portables. Ainsi, pour limiter les attaques malveillantes, il faut limiter l’accès aux ressources. Seules les personnes autorisées comme les cadres ou les chefs de projets sont disposées à faire des travaux d’impression. Pour s’en assurer, créez un protocole de sécurité avec des identifiants et des mots de passe. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions de gestion des impressions qui fournissent une fonctionnalité d’authentification. Ainsi, l’administrateur du réseau peut surveiller les travaux d’impression réalisés par chaque utilisateur dans l’environnement d’impression. Concernant la sécurité mobile, si possible, évitez l’usage des appareils en dehors des postes de travail.

Faire appel à des experts en sécurisation des impressions

Si vous ne disposez d’une équipe spécialisée dans la sécurité des impressions, il est préférable de consulter des experts. En effet, la sécurité internet représente une tâche chronophage qui peut s’avérer difficile à gérer pour une petite structure comme des startups ou des PME. Aussi, l’infogérance est une solution qui offre de nombreux avantages comme le gain de temps et d’expertise de professionnels. Attention, ce n’est pas seulement une question de maintenance du système d’impression, mais d’une véritable gestion globale du parc d’impression. C’est l’assurance d’un niveau de sécurité internet optimal avec des solutions de gestion dédiées. Il y a de nombreux professionnels qui proposent des solutions logicielles de gestion des impressions et de sécurisation des imprimés. Parmi les références, on cite le spécialiste français Bluemega. Avec cette solution, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le cœur de votre activité.