Rien ne vaut les planches de charcuteries Annecy-le-Vieux pour une soirée barbecue ou grillades. Les produits de charcuterie procurent à vos buffets à volonté une variété de saveurs salées et épicées d’exception. Du jambon blanc à la mortadelle, en passant pour le saucisson et la saucisse, les charcuteries ravissent les papilles et rassasient l’estomac. Reste à voir quoi mettre dans les assiettes de charcuterie de vos convives. Pour vous aider à faire un festin d’exception, découvrez des idées de planches de charcuterie savoureuses et gourmandes.

Planches de charcuteries et fromages

« Charcuterie et fromagerie » c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps et qui va à coup sûr le rester pendant encore un moment. C’est le mélange idéal pour faire un apéritif convivial et raffiné à savourer en famille ou entre amis. Afin de faire de votre apéro dinatoire une réussite, choisissez avec soin vos mets.

Pour le fromage, variez les plaisirs avec un assortiment généreux de votre choix. Le type de lait (vache, chèvre, brebis) et de pâtes (pâtes molles et cuites) est à voir de près. Sinon, il faut aussi vérifier les mélanges des goûts avec les produits carnés. La mozzarella, le comté et le brie sont parfaits pour accompagner le jambon cru. Sinon, roquefort, reblochon et camembert sont des classiques indémodables.

Planches de charcuteries et viandes grillées

Le mariage « viandes et charcuteries » est parfait pour des apéritifs goûteux et copieux. Pour régaler vos convives gourmands, procurez-vous des viandes de qualité, soit des produits régionaux issus des éleveurs et producteurs locaux. C’est essentiel afin d’assurer la provenance des viandes fraîches et saines pour faire des grillades au grill.

Concernant le choix du type de viandes, vous avez le choix entre les viandes rouges, blanches et noires. Parmi les choix à prioriser, on cite la viande de porc, de bœuf et de volailles fermières. Le cochon est idéal pour préparer des brochettes de viande avec un large choix de morceaux tendres et savoureux. La viande bovine n’est pas sans reste avec des morceaux de viande juteux et goûteux. En dernier, la volaille est parfaite pour les amateurs de viandes maigres.

Planches de charcuteries et de légumes

Depuis toujours, on n’arrête pas de nous dire de manger sain et équilibré, car c’est bon pour la santé. C’est pourquoi ajouter des légumes à votre planche de charcuterie est fortement recommandé. En plus d’être bonne pour la santé, la dégustation de délicieux légumes cuits ou crus permet d’alléger le repas.

Parmi les légumes à mettre dans un plateau de charcuterie, il y a les oignons, les cornichons et les champignons. Ces derniers sont des accompagnements idéals pour la charcuterie une fois marinés avec de l’huile et du vinaigre. Pour accompagner du jambon cuit, vous pouvez opter pour des courgettes grillées, des asperges bouillies ou des champignons persillés. Sinon, les classiques comme la salade verte et la salade d’endives sont parfaits pour accompagner tous les types de produits carnés.

Planches de charcuteries et fruits

Outre les légumes, les fruits sont à mettre à l’honneur pour ajouter à vos planches de charcuteries Annecy-le-Vieux une touche sucrée. Une assiette de charcuterie peut s’accompagner de différentes variétés de fruits que vous pouvez choisir en fonction de la saison et des produits régionaux.

Les fruits secs comme les noix, les noisettes et les raisins sont les plus adaptés à des plateaux de charcuterie. Vous pouvez également ajouter des fruits rouges comme les pommes, les cerises et les fraises. S’il faut choisir un seul fruit, optez pour les olives qui s’adaptent à tous les assortiments de charcuteries. Sinon, si vous pouvez aussi choisir un fruit qui se marie à un produit carné. Pour le jambon par exemple, le raisin, le melon et les figues sont les plus indiqués.

Planches de charcuteries et plats cuisinés

Pour un repas de famille, optez pour des plats cuisinés afin d’accompagner vos produits carnés. Il y a toutes sortes de plats traditionnels que vous pouvez cuisiner pour garnir vos planches de charcuteries Annecy-le-Vieux. D’ailleurs, il y a même des recettes de cuisine à base de charcuterie.

Aujourd’hui, la plupart des artisans bouchers-charcutiers proposent un service traiteur. C’est idéal pour disposer de plats cuisinés succulents pour vos assiettes de charcuterie. Parmi les plats qui se marient très bien avec les charcuteries, on cite le rôti de porc, les rillettes et les terrines. Pour les recettes à base de charcuterie, il y a les célèbres diots de Savoie.

Le choix des produits carnés

Bien choisir ses assortiments de produits est primordial pour faire un buffet à volonté adapté à toutes les palettes. Aussi, prêtez une grande attention aux produits carnés que vous choisissez auprès de votre boucherie-charcuterie du coin. Quelques astuces sont à voir pour faire le bon choix.

La règle d’or est de privilégier les produits de charcuterie du type salaison et viandes séchées ou fumées. Ces derniers proposent des goûts très salés qui se marient parfaitement avec les fromages, les viandes grillées, les fruits et légumes. En pratique, prévoyez dans vos plateaux de charcuterie des saucissons comme le chorizo, le salami ou le saucisson à l’ail. On cite aussi les jambons crus ou cuits comme le jambon blanc, le jambon ibérique (Pata Négra Bellota) et le jambon Serrano.