Vous remarquez des apparitions de mousses, problèmes d’infiltration, traces noires sur votre toiture ? Découvrez comment bien entretenir une toiture et les coûts y afférents. Comment la maintenir en bon état et la rendre propre ? Quelles sont les solutions de nettoyage adaptées à votre toiture pour ensuite connaître le prix.

Entretien de toiture : combien de fois par an dois-je le faire ?

Il est souvent conseillé de nettoyer le toit au moins une fois tous les ans. Les prix se font en fonction des mètres carrés à nettoyer.

Le plus souvent, il est préconisé de réaliser cette opération au cours de deux périodes distinctes. Notamment, lorsque l’on est à la fin de l’automne ou encore au tout début du printemps. Et ce afin d’éviter l’endommagement de votre toiture lors de la pose de produits.

Toiture et solutions de nettoyages

Il existe plusieurs solutions de nettoyage pour toiture. Ce sont des étapes à suivre pour que la toiture de votre habitat soit nickel.

Tout d’abord, vous avez l’option du nettoyage de toiture par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, type Karcher. Ceci afin d’enlever saletés et mousses tenaces qui la recouvrent. Entretenir sa toiture implique aussi, l’application d’un produit anti-mousse adapté aux toits. Puis, d’un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser la couverture. Vous pouvez ensuite procéder à la réimperméabilisation grâce à une peinture de toiture au besoin. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières étant donné qu’en période de fin d’automne, les feuilles mortes tout autant que les mousses peuvent obstruer l’évacuation des eaux de pluie.

Comment procéder au nettoyage de ma toiture ?

Le nettoyage d’une toiture au Karcher est utile pour les toitures sales, voire très sales. Il est à noter qu’il faut par la suite appliquer un traitement pour éviter que les mousses ne réapparaissent. Il convient également de préciser qu’utiliser le Karcher requiert surtout un maniement agile. En effet, son utilisation est assez délicate. Et plus particulièrement sur un toit en tuile car celui-ci s’abîme rapidement avec les jets. Ce qui peut parfois résulter à un effet ponctuel au niveau l’aspect de la toiture. Ce conseil est tout autant valable pour l’ardoise ainsi que les tuiles en terre cuite qui peuvent présenter par la suite un aspect assez poreux. La meilleure manière de l’appliquer ? Laissez une certaine distance et faîtes en sorte que l’eau s’écoule ensuite vers le bas.

Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser de la brosse avec du javel afin de faire disparaître les mousses de la toiture. Toutefois, il faut bien faire attention à éviter que le javel n’attaque pas le matériau de votre toiture. Surtout si ce dernier possède des caractéristiques qui le rendent assez fragile. Il convient de bien choisir des produits neutres qui soient adaptés spécialement à l’entretien de toiture.

Choisissez ensuite un anti-mousse et hydrofuge adaptés à votre toit. Cette solution vous fournira la garantie d’un toit sans mousse pendant une assez longue durée et protègera par ailleurs votre toiture contre l’humidité ainsi que l’effet de porosité      . En ce qui concerne les produits anti-mousses, il existe une assez grande variété de prix et de procédés sur le marché. Certains nécessitent un rinçage et d’autres pas. Sachez toutefois que mieux vaut éviter le plus possible les travaux d’entretien de toiture pendant les périodes pluvieuses. Il en est de même des périodes de grosses chaleurs car le produit risque de bien vite s’évaporer. Et ceci est valable en ce qui concerne toutes solutions de traitement à effectuer sur la toiture. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les solutions hydrofuges, elles, sont destinées à traiter l’humidité. Notamment, elles serviront contre les infiltrations d’eau ou tout autre problème d’humidité remarqué sur la toiture. Le produit hydrofuge s’applique avec une brosse ou encore par pulvérisations. Appliquer plusieurs couches sur la surface à traiter qui absorbera par la suite le produit. Veillez à ce que le produit soit adapté au matériau de votre toiture. En cas de doute, mieux vaut demander conseils auprès de votre artisan couvreur.

Prévoyez entre 10 à 15 euros environ le mètre carré pour le prix d’un nettoyage de toiture. Si vous souhaitez inclure le démoussage, le tarif variera entre 15 à 30 euros le mètre carré.