Le Portugal est un lieu au riche patrimoine culturel où vous trouverez un mélange de cultures de pays comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. De l’architecture exquise aux monuments et aux bâtiments structuraux, tout est une œuvre d’art. Pour profiter de tout cela, il suffit de faire le tour des meilleurs musées.

Museu Calouste Gulbenkian

Si vous allez dans un musée au Portugal, ce devrait être celui-là. Quels que soient vos goûts artistiques, des anciens masques funéraires égyptiens aux peintures impressionnistes françaises, des tapis persans aux bijoux Lalique, vous êtes sûr de trouver quelque chose d’intéressant. La remarquable collection a été amassée par le magnat du pétrole arménien Calouste Gulbenkian (1869-1955), qui a trouvé une maison au Portugal neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le complexe muséal comprend également des salles de concert et un musée d’art moderne séparé, tous logés dans des bâtiments discrets des années 1960 intégrés dans des jardins ombragés qui constituent une escapade paisible au cœur de la ville.

Serralves

Le musée d’art moderne de Porto est installé dans une belle villa Art déco et une galerie contemporaine conçue à cet effet par l’architecte local Álvaro Siza Vieira. Il abrite une immense collection d’art portugais et international des XXe et XXIe siècles et accueille des expositions temporaires, faisant office de centre culturel le plus dynamique du nord. Sa dernière grande acquisition a été plus de 80 œuvres du surréaliste espagnol Joan Miró. Vous pouvez aller sur le site de Les Maisons du Voyage pour en savoir plus.

Museu Nacional do Azulejo

Où que vous alliez au Portugal, vous verrez des azulejos (carreaux de céramique peints utilisés pour décorer les bâtiments à l’intérieur et à l’extérieur, des églises anciennes aux stations de métro modernes). Le meilleur endroit pour comprendre cette forme d’art entièrement portugaise est ce musée situé dans un couvent du XVIe siècle dans le quartier riverain de Madre de Deus à Lisbonne. La collection contient des carreaux datant de plus de 600 ans. Les points forts incluent un panneau géant montrant Lisbonne avant le grand tremblement de terre de 1755 et l’église du couvent remplie de tuiles et de feuilles d’or

Museu Nacional de Arte Antiga

La meilleure collection de peinture portugaise et internationale du pays est abritée dans un palais du XVIIe siècle perché sur une falaise surplombant le Tage. Une grande partie de la collection a été rassemblée à partir de monastères et de maisons nobles après la guerre civile des années 1830. Parmi les temps forts : les tentations cauchemardesques de saint Antoinepar Hieronymus Bosch; Paravents japonais montrant l’arrivée des marins portugais au XVIe siècle ; et les Panneaux de Saint-Vincent de Nuno Gonçalves, représentant la société lisboète au temps des Découvertes. Les jardins à l’arrière offrent une vue paisible sur la rivière

Museu Colecção Berardo

Dans les profondeurs du Centro Cultural de Belém aux allures de bunker se trouve une collection révolutionnaire d’art moderne et contemporain. Il a été mis en place par Joe Berardo, un émigré de Madère qui a fait fortune en Afrique du Sud. Le musée couvre les grands noms de l’art du XXe siècle, notamment Jackson Pollack, Roy Liechtenstein et Giorgio de Chirico, ainsi que des artistes de pointe d’aujourd’hui.