L’éclairage constitue l’un des points primordiaux dans une structure architecturale. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il est soumis à des normes précises. Aussi, avant de choisir votre plafonnier LED (Light-emitting diode), vous devez tenir compte de certains facteurs. Alors quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un plafonnier LED ? Cet article répondra à cette question en abordant les principaux critères à privilégier.

Les types de plafonnier LED

En matière de plafonnier LED, vous aurez le choix entre trois types d’éclairage en fonction de vos besoins. La diffusion de lumière entre ces sources diffère, ce qui constitue un critère important. Un large panel de plafonniers LED ici.

Le plafonnier LED fixe

Le plafonnier LED encastrable fixe présente un éclairage uniforme sur l’ensemble de la pièce. Toutefois, il est important de bien étudier son orientation et son emplacement. En effet, une fois installé, la direction du faisceau de lumière de ce plafonnier LED n’est plus modifiable.

Autrement, il existe un modèle de plafonnier LED fixe qui n’est pas encastrable et à installer avec un support. Pour ce type de dispositif, le lieu d’implantation est important puisqu’il offre un éclairage relativement uniforme. Aussi, il est adapté aux grands espaces et lieux ouverts.

Le plafonnier LED orientable

Le plafonnier LED encastrable orientable est installé au plafond et offre la possibilité de changer la direction du faisceau lumineux à souhait. Ainsi, vous pourrez éclairer une zone en particulier et changer l’orientation de l’éclairage en fonction de votre utilisation.

Le plafonnier LED orientable quant à lui, dispose d’un support qui est généralement décoratif et non encastré au plafond. Toutefois, ce type d’éclairage permet également l’orientation des faisceaux de lumières en fonction de vos envies. Plus d’infos sur la technologie LED sur ce site.

La dalle LED

La dalle LED encastrable est généralement plus grande qu’un plafonnier standard. Il s’agit d’un panneau lumineux qui sert à éclairer un grand espace à partir d’une seule source. De plus, elle peut être disposée de différentes façons pour une diffusion optimale de la lumière. La dalle LED encastrable est habituellement utilisée dans les bureaux ou les locaux qui nécessitent un éclairage important.

Il existe également des modèles de dalles LED qui ne s’encastrent pas au plafond. Le design de ce type d’éclairage est adapté aux pièces intérieures telles que le séjour ou la cuisine. Il offre un éclairage uniforme et permet un rendu lumineux propre.

La puissance d’éclairage du plafonnier LED

L’intensité de lumière fournie par le plafonnier LED est un facteur important pour faire votre choix. Toutefois, il est crucial d’effectuer la sélection en fonction de l’emplacement de la source de lumière.

Dans le séjour, la cuisine et la salle de bains, il est nécessaire d’avoir au moins 200 lux pour votre éclairage. Aussi, vous devez choisir votre plafonnier LED en fonction de son flux lumineux. Ce dernier est habituellement exprimé en lumens et spécifié sur chaque matériel LED par le fabricant. Pour avoir l’intensité d’éclairage adéquate exprimée en lux, vous devez diviser le nombre de lumens par la surface à éclairer.