Pour obtenir un meilleur sommeil que ce soit pendant sa sieste ou durant la nuit, il faudrait bien choisir son matelas. Cet achat peut avoir un impact sur la santé et sur le long terme. Il est essentiel donc de bien le sélectionner parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Le matelas en latex peut être un excellent choix. Confort, aération et thermorégulation sont les principales qualités de ce type de matelas.

La différence entre matelas latex et matelas synthétique

Sur le marché, il existe différents types de matelas latex à savoir le naturel et le synthétique. Le premier vient de la sève d’hévéa qui est une matière 100 % naturelle. La particularité du matelas latex naturel  est de ne pas émettre aucun composant organique volatil et ne contient pas de produit chimique. Il faut noter qu’aucun matelas ne peut posséder 100 % de latex purs. Toutefois, le taux de latex naturels varie fortement d’une qualité à l’autre. Il est possible que ce dernier puisse atteindre jusqu’à 97 %.

En ce qui concerne le latex synthétique, il résulte du pétrole. C’est une matière qui a été conçue pendant la Seconde Guerre mondiale dans le but d’accompagner la pénurie du latex naturel. Dans les boutiques spécialisées de literie donc, on peut trouver des matelas en latex synthétique qui sont moins onéreux.

Profiter d’un confort optimal en dormant sur un matelas latex naturel

Les matelas en latex sont conçus à partir de matériaux naturels. Ils ont l’avantage d’être fermes et souples convenant à tous les types de morphologies. Puis, ils peuvent apporter un meilleur confort durant toutes les saisons. De plus, ils sont très moelleux pour éviter les courbatures et les douleurs dorsales après le réveil. On peut ainsi dire que ce type de matelas s’est imposé comme le modèle de référence. Sa housse en laine permet de préserver de la fraîcheur. Enfin, il faut aussi dire que ce type de matelas a une excellente ventilation surtout s’il est couplé avec d’autres matières comme le crin de cheval ou de la fibre de coco par exemple.

Des points négatifs pour le matelas latex naturel

Le matelas latex naturel possède de multiples qualités. Pourtant, comme tous les autres éléments, il n’est pas parfait. Son premier inconvénient concerne son prix. Pour le bas de gamme, il faudrait payer les 200 euros. Mais, si on choisit les hauts de gamme, il faudra compter autour des 1000 euros pour un matelas écologique 140×200 cm. Le matelas latex naturel a donc un prix 1,5 à 2 fois plus cher qu’un matelas en latex synthétique. Ce prix élevé peut quand même être justifié par la qualité du produit.

Ensuite, le second point négatif de ce type de matelas c’est que le latex garde son rebondi. Certaines personnes n’aiment pas cet aspect. Choisir son matelas n’est pas du tout facile. Comme c’est un achat à long terme, il faut bien considérer de tous les points essentiels pour faire le bon choix.