Prendre soin de votre système d’assainissement n’est pas compliqué et ne doit pas vous coûter beaucoup d’argent. Cependant, ne pas prendre soin de votre système d’assainissement pourrait vous coûter très cher, car creuser et remplacer ce dernier peut coûter des dizaines de milliers d’euros. Pour vous aider à prendre soin de votre système d’assainissement, voici quelques astuces.

Le réseau d’assainissement en deux mots

Si votre maison ne fait pas partie d’un réseau d’aqueduc et d’égout de la ville, votre installation septique est cruciale car elle traite toutes les eaux usées qui proviennent de votre maison, y compris l’eau des salles de bain, de la cuisine et de la buanderie. Le réseau d’assainissement comporte généralement un réservoir, où les eaux usées s’écoulent pour le traitement et les solides sont séparés des déchets liquides. Les micro-organismes décomposent les matières organiques des eaux usées. Si vous avez un assainissement pas aux normes, vous devrez réaliser quelques réparations. De là, les eaux usées se déplacent dans le champ de drainage ou de lixiviation, constitué de tuyaux perforés. Les eaux usées s’évaporent ou s’égouttent dans le sol.

Familiarisez-vous avec votre système septique

Un bon entretien d’un assainissement pas aux normes commence par comprendre comment fonctionne votre système d’assainissement, de quel type de système il s’agit et où elle se trouve. Étant donné que les lois de l’État exigent un permis pour l’installation d’un système d’assainissement, votre comté ou votre ville devrait avoir un dossier du permis et une carte de la disposition et de l’emplacement du réservoir. Vous pourrez peut-être trouver des indices visuels comme des couvercles d’égout, ou en vérifiant la direction dans laquelle le tuyau d’égout, situé au sous-sol, sort de la maison. Vous pensez peut-être qu’avoir une « journée de lessive » désignée, lorsque vous lavez tous vos vêtements et peut-être même faites fonctionner votre lave-vaisselle, vous fera gagner du temps. Mais cela met beaucoup de stress sur votre système septique. Vous devez donner à votre système septique le temps de traiter les eaux usées ou vous pourriez surcharger le système et inonder votre champ d’épuration. Au lieu de cela, optez pour une charge complète (pour vous assurer de ne pas gaspiller d’eau) quelques jours par semaine.

Pensez à ce que vous jetez dans le drain de l’évier de la cuisine

Nous jetons beaucoup de choses dans l’évier de la cuisine qui peuvent faire des ravages dans un système d’assainissement. Ne lavez jamais des choses comme du marc de café, des coquilles d’œufs, des médicaments, des autocollants, de la farine, etc. dans le drain de l’évier. Tous peuvent obstruer les tuyaux ou bloquer les écrans. De plus, ne jetez aucun type d’huile comme l’huile de cuisson ou la peinture, la graisse et la graisse car cela obstruerait votre système septique. Même les produits laitiers comme le lait, la crème et le beurre sont mauvais à jeter dans les égouts. Il est difficile pour les produits laitiers de se décomposer dans un système d’assainissement en raison du manque d’oxygène. Lorsque vous utilisez un broyeur à déchets avec un système d’assainissement, les particules de nourriture broyées s’ajoutent à la couche de solides déposée au fond de votre fosse. C’est pourquoi les propriétaires doivent redoubler de vigilance et veiller à ce que le seul matériau qu’ils jettent dans une poubelle soit des aliments biodégradables.