La voie aérienne est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide pouvant relier des destinations assez lointaines. Cependant, il faut suivre des procédures respectives pour mener à bien son voyage. Dans le cas où un vol est annulé, retardé ou encore déclassé, les voyageurs peuvent faire des réclamations auprès de leur compagnie aérienne. Air France fait bénéficier sa clientèle des services de réclamations et de remboursements. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Vol retardé, annulé ou refusé

Votre vol chez Air France a été retardé ou annulé ? Ne vous en faites pas. Vous avez le plein droit de faire des réclamations auprès de votre compagnie Air France. Sachez que pour ce genre de désagrément, la compagnie vous indemnise 250 à 600 € en fonction de la distance entre votre pays d’embarquement et votre destination. Pour ce faire, votre réclamation doit faire partie de ceux pouvant bénéficier de ce service d’indemnisation que ce soit pour le transport de personnes, de frets ou de valises.

Comment donc savoir si votre cas peut être indemnisé ou non ? Cela dépend majoritairement de la raison du retardement ou de l’annulation de votre vol. Si cela concerne un problème technique, une grève de personnels de la compagnie aérienne ou bien une forte affluence (souvent de décembre à janvier ou de juillet à août), vous avez le droit de demander un remboursement.

Dans le cas où c’est purement un problème ne relevant pas de la responsabilité de votre compagnie comme les conditions météorologiques ou encore des événements exceptionnels sur le territoire d’embarquement ou d’aviation, votre réclamation peut n’être pas fructueuse. Toutefois, vous pouvez vous référer au règlement européen n° 261/2004 ou vous rendre sur le site service-public.fr dans la rubrique « indemnisation » pour avoir tous les détails.

Comment s’adresser à Air France pour faire une réclamation ?

Si vous rencontrez ce genre de problème, veuillez suivre les procédures légales pour déposer votre réclamation quelle que soit votre compagnie aérienne, ne serait-ce que pour faire valoir vos droits en tant que passager et vous protéger. Pour Air France, il existe 4 méthodes de dépôt de réclamation :

  • Premièrement, entrer en contact direct avec la compagnie : soit via son compte Twitter @AirFranceFR soit en remplissant le formulaire de réclamation Air France. Attendez 2 à 3 mois avant que la compagnie vous réponde. Mais si vous le faites en ligne, vous pouvez recevoir votre indemnisation en moins de 5 minutes seulement ;
  • Deuxièmement, recourir à la Direction générale de l’Aviation civile: se tourner vers la Direction générale est également une bonne option pour faire sa réclamation en cas de vol annulé, retardé ou refusé. Mais cela peut également vous servir si la réponse de la compagnie ne vous a pas satisfait. Ce pôle pourra attribuer les sanctions destinées à la compagnie pour le désagrément qu’il vous a créée et ce sera à lui de traiter votre demande dans les 6 à 8 mois qui suivent ;
  • Troisièmement, vous pouvez également vous tourner au Tribunal du siège social de la compagnie incriminé. Par contre, retenez que le délai de traitement après le procès est non prévisible. Cela dépend uniquement de votre compagnie et de sa disponibilité ;
  • Quatrièmement, faire appel à un expert en assistance juridique des passagers victimes. Cette dernière option est très nécessaire dans la réclamation d’indemnisation en ligne citée plus haut. Votre expert juridique est là pour vous aider à réussir. En faisant votre demande de réclamation en ligne en remplissant le formulaire adéquat, votre expert se chargera de la suite. Si vous êtes dans le droit d’être indemnisé, il vous contactera rapidement.