Le spa gonflable est un équipement dédié à la relaxation et au bien-être. Simple et rapide d’installation, vous pouvez vous y baigner et jouir des nombreux bienfaits de l’eau chaude et des bulles massantes. En contrepartie, vous devez procéder à un entretien régulier de la cuve et de l’eau pour continuer à profiter de votre spa gonflable.

Nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau

Il est essentiel d’insister sur le caractère obligatoire d’un entretien régulier de votre spa gonflable. Cela est d’autant plus vrai que le volume d’eau dans la cuve est moins important que celui d’une piscine. Ce qui favorise alors la prolifération des bactéries et microbes. Un bon entretien passe par le nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau.

Écumage

Lorsque vous utilisez votre spa gonflable à l’extérieur, surtout dans le jardin pour un cadre encore plus relaxant, il est fort probable que des feuilles mortes, des pollens et autres impuretés tombent dans la cuve. La première étape de l’entretien consiste donc à l’écumer.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser une écume en fines mailles à fixer à une perche ou une épuisette. Ce qui vous permet d’éliminer n’importe quels débris qui flottent à la surface. Ils sont susceptibles de bloquer les filtres et ainsi altèrent l’efficacité du système de circulation.

En plus de l’écumage régulier de la cuve, il convient de nettoyer régulièrement les paniers de filtration.

Aspiration

Écumer votre spa gonflable, même quotidiennement, ne suffit pas pour le débarrasser de toutes ses saletés. Pour cause, de fines particules d’impureté et de poussière se déposent tous les jours dans la cuve pour y former une couche de fond.

Pour un nettoyage de qualité et un entretien efficace, vous devez donc passer régulièrement l’aspirateur. Qu’il soit automatique ou manuel, ce type d’appareil parcourt le fond de votre spa gonflable et aspire les différentes saletés qui s’y trouvent. Pour rappel, la fréquence de l’aspiration va dépendre de la taille de votre cuve. Cette opération n’engendre aucun dommage sur votre équipement.

Brossage

La prochaine étape de l’entretien de votre spa gonflable est le brossage des parois et le nettoyage de la ligne d’eau. Cette opération a pour objectif de préserver la propreté de la cuve et de l’eau à un bon niveau. En revanche, vous ne pouvez pas recourir à n’importe quelle brosse au risque d’endommager le revêtement. En règle générale, le type de brosse adapté dépend de la nature de la surface. Pour un spa gonflable, une brosse spéciale liner et une éponge magique sont conseillées.

Grâce au brossage, il est aussi plus facile pour l’aspirateur de décoller et d’aspirer les particules pour une cuve propre et une eau conforme aux normes d’hygiène.

Vérification et rinçage hebdomadaires de la filtration

Le système de filtration est un élément incontournable afin d’assurer un entretien optimal de votre spa gonflable. En cas de dysfonctionnement, cela a un impact négatif direct sur la qualité et la propreté de l’eau.

Tout d’abord, il faut vérifier hebdomadairement l’état du filtre. Après l’examen visuel, vous devez le rincer à l’eau claire. La vérification et le nettoyage du filtre sont des opérations importantes afin de permettre la récupération et le traitement des saletés et autres impuretés présentes dans la cuve. Ce qui permet de prévenir un éventuel encrassement.

Un bon entretien du système de filtration occupe une place prépondérante dans la bonne tenue de votre spa gonflable. En effet, les utilisateurs comme l’environnement dans lequel votre équipement se trouve apportent une quantité non négligeable de saletés et d’impuretés : transpiration, cheveux, végétaux, insectes, etc.

En faisant tourner le système de filtration, vous prévenez le développement des mousses et des bactéries. Par ailleurs, il participe grandement au brassage de l’eau pour qu’elle reste toujours en mouvement. Il faut remplacer la cartouche du filtre tous les 3 mois.

Changement et traitement réguliers de l’eau de la cuve

Il est primordial de garder l’eau de votre spa gonflable toujours propre et cristalline pour des raisons d’hygiène et de santé.

Changer l’eau

La première chose à réaliser est de changer régulièrement l’eau, à raison d’un quart de la cuve chaque semaine. Toutes les 4 à 8 semaines, il faut complètement le vidanger.

Pour information, la fréquence de changement de l’eau est d’autant plus élevée que l’utilisation de votre spa gonflable est régulière et le nombre d’utilisateurs plus grand. La vidange est aussi indispensable avant la mise en hivernage de votre équipement.

Désinfecter l’eau

Outre le changement régulier de l’eau de votre spa gonflable, il est crucial de la traiter pour garantir sa qualité. Une eau pure et propre représente un gage de confort et de durabilité dans le temps de votre équipement. Il faut notamment vérifier son pH et le maintenir à un niveau idéal entre 7 et 7,4.

Plusieurs solutions sont disponibles comme les pastilles de brome. Vous n’avez qu’à les placer dans un flotteur. En complément, vous pouvez mettre en œuvre un traitement à l’oxygène actif. Celui-ci a l’avantage d’être moins agressif que l’eau chaude.

Les traitements complémentaires pour un spa gonflable

L’entretien périodique du système de filtration et le traitement assidu de l’eau de votre spa gonflable sont impératifs. Néanmoins, ces opérations peuvent parfois s’avérer insuffisantes, d’où l’importance des traitements complémentaires.

Cela s’impose entre autres quand l’eau devient trouble ou quand des mousses apparaissent dans votre cuve. Dans ce dernier cas, la solution est d’utiliser un produit anti-mousse certifié compatible avec tout autre type de traitement. Cela élimine les mousses et l’écume pour une eau toujours propre et de qualité irréprochable à chaque utilisation.

Un anticalcaire est un autre produit qui pourrait vous être utile pour l’entretien de votre spa gonflable. Il s’agit généralement d’une solution liquide conçue pour séquestrer le calcaire présent dans la cuve. Il freine ainsi la formation et la fixation du calcaire.

Ce traitement complémentaire prévient son dépôt sur les parois et dans la tuyauterie. Grâce à son action détartrante, il protège le revêtement, les équipements et les accessoires. Vous évitez par la même occasion l’apparition de taches blanchâtres disgracieuses sur votre spa gonflable.