Contrairement à la scie circulaire, la scie à ruban est plus adaptée au travail du métal et du bois. La scie à ruban horizontale peut serrer la pièce à travailler, puis la lame de scie pivote vers le bas pour effectuer la coupe. Ce mécanisme de coupe peut être utilisé pour couper des matériaux longs, tels que des tuyaux ou des barres solides, en une certaine longueur et en grande quantité. Il s’agit donc d’un processus essentiel dans les chaînes de transformation du métal ou du bois.

Différences entre les scies à ruban et leurs homologues circulaires

Les scies circulaires utilisent des outils circulaires pour effectuer les procédures de sciage, contrairement aux scies à ruban qui utilisent un ruban de sciage. Les différents outils de coupe confèrent à la scie circulaire des caractéristiques de traitement uniques. Les scies circulaires sont des scies motorisées qui utilisent un jeu de disques dentés ou abrasifs ou une lame de scie pour couper différents matériaux grâce à un mouvement rotatif qui tourne autour d’un arbre. Dans des applications similaires, les scies cloches et les scies circulaires utilisent également un mouvement rotatif, mais les résultats de travail sont différents de ceux des scies circulaires. Les scies circulaires peuvent également être utilisées pour la lame de scie elle-même.

La scie circulaire a été inventée à la fin du 18e siècle, en réponse au développement de l’agriculture américaine. Au milieu du 19e siècle, les scies circulaires étaient largement utilisées dans les scieries. La scie circulaire est un outil de transformation utilisé pour couper de nombreux types de matériaux, tels que le bois, la maçonnerie, le plastique ou le métal. Les scies circulaires peuvent être tenues à la main ou montées sur la machine. La polyvalence est l’une des principales caractéristiques de ce type de scie. De plus, la scie circulaire portable facilite son déplacement.

Applications

Le terme « scie circulaire » désigne généralement les scies à main et les scies sur table. Les scies à découper sont une forme courante de scie circulaire dans l’industrie du bois. Les termes « Skilsaw » et « Stihl saw » sont également devenus des termes courants pour les scies circulaires portatives conventionnelles sur le marché des machines à scier.

Caractéristiques des lames

Les lames pour scie circulaire peuvent être adaptées aux différents matériaux des pièces à travailler. Dans le domaine du travail du bois, les lames de scie circulaire personnalisées peuvent être utilisées pour la coupe de bord, la coupe transversale ou une combinaison des deux afin de réaliser au mieux la tâche de coupe.

Caractéristiques décisives des scies à ruban

Pour en revenir aux scies à ruban, il convient de noter que le rapport de courbe de la scie à ruban est déterminant pour les performances de coupe. Le rayon minimal de la courbe est déterminé par la largeur du ruban de scie et de la courbe.

 

La plupart des scies à ruban sont conçues avec deux roues tournant dans le même plan, dont l’une est motorisée. En outre, certaines peuvent distribuer trois ou quatre charges. Lorsque l’opérateur sélectionne l’outil de sciage en fonction du type de pièce à usiner, il doit tenir compte de l’échelle de courbe. Outre l’échelle de courbe, il existe d’autres facteurs qui affectent le résultat du sciage.

L’un de ces facteurs est la lame de la scie à ruban. Les lames de scie à ruban peuvent avoir différents pas et échelles de taille, ce qui rend la scie à ruban plus polyvalente et capable de couper différents matériaux tels que le bois, le métal et le plastique. Aujourd’hui, presque toutes les scies à ruban sont entraînées par des moteurs électriques, et les scies à arbre linéaire étaient autrefois courantes sur le marché.

L’invention du sciage à ruban

Les inventions de diverses machines et technologies accompagnent généralement la demande du marché. L’histoire des scies à ruban remonte au 19e siècle. William Newberry a obtenu un brevet britannique pour cette idée, mais il se limite à des concepts. À cette époque, la technologie n’est pas suffisante pour produire des lames de scie à ruban précises et durables. Par conséquent, la machine à scie à ruban ne peut être utilisée dans la pratique.

 

Cette avancée technologique a rendu les scies à métaux électriques à lame alternative populaires dans l’industrie métallurgique. Plus tard, avec des matériaux de lame et des méthodes de production plus avancés, les scies à ruban et les scies à froid ont remplacé les scies à métaux électriques.