Nichée entre la montagne derrière et la rive du lac, Annecy est l’une des villes les plus pittoresques de France. C’est l’ancienne capitale du Duché de Genève (Duché du Genevois), une division du Duché de Savoie, qui a été rattaché à la France en 1860.La Savoie est donc une région très particulière de la France moderne, et Annecy une ville particulière – avec un patrimoine plus alpin que français. C’est en grande partie pour cela qu’il y a tant de choses à visiter. Que vous y séjourniez en famille, entre amis ou entre collègues à l’occasion d’un événement de team building, Annecy est une destination idéale en hiver comme en été.

Annecy et sa vieille ville

En tant que destination touristique, Annecy est particulièrement visitée pour sa situation au bord du lac d’Annecy, au pied des Alpes, et pour sa vieille ville très pittoresque. Jusqu’au Moyen Age, la ville était située au sommet d’une petite colline à l’est de la vieille ville au bord du lac ; mais en 1107, une nouvelle ville a commencé à se développer au pied du château, de part et d’autre du Thiou, l’exutoire du lac. C’est la « vieille ville » historique de l’Annecy d’aujourd’hui.Le Thiou, qui traverse la vieille ville en son milieu, est flanqué d’étroits quais ou de bâtiments qui s’élèvent directement sur la rive. La vieille ville est également traversée par le canal du Vassé, et c’est la présence de ces deux voies d’eau, ainsi que d’autres canaux artificiels, qui a valu à Annecy son surnom de « Venise des Alpes ».

Les attractions touristiques de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie

Contrairement à la plupart des villes historiques françaises, Annecy ne possède pas de grand monument historique significatif. Pas de grande cathédrale, pas de vestiges romains, pas de fortifications impressionnantes.L’attraction touristique d’Annecy est la vieille ville elle-même, avec ses rues très pittoresques et ses rives ; et bien sûr le lac aussi.Il est agréable de passer des heures à errer dans les rues étroites du vieil Annecy.La quasi-totalité de la vieille ville est une zone piétonne. Avec ses maisons aux couleurs vives, ses arcades, ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, les rues et les quais sont un lieu enchanteur où il fait bon flâner. La visite de la vieille ville peut se faire durant une activité de teambuilding à Annecy entre employés d’une entreprise. C’est l’occasion de découvrir des joyaux alpins, si éloignés de la vie citadine.

La vieille ville compte quelques bâtiments particulièrement remarquables, les plus photogéniques étant le Palais de l’Ile, dont certaines parties remontent au XIIe siècle.Juste au sud de la vieille ville se trouve le château, une importante forteresse de style alpin construite en grande partie au Moyen Âge. Le château abrite un certain nombre de musées et de galeries, couvrant l’art, l’archéologie et l’ethnologie.Outre la vieille ville, l’autre grande attraction d’Annecy est le lac. Avec pour toile de fond les sommets alpins, le lac – comme le lac du Bourget tout proche – est très populaire pour la voile, la navigation de plaisance et les croisières.

Que voir et que faire dans la région ?

La plus grande attraction du département français de Haute-Savoie, dont Annecy est la capitale, est son environnement naturel. Annecy est entourée par les contreforts des Alpes à l’ouest et par les Alpes à l’est – avec en point d’orgue le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc, à la frontière italienne, au-dessus de Chamonix.En ce qui concerne les paysages alpins, le choix est vaste, tant pour les visiteurs d’été que d’hiver. La région offre de nombreuses possibilités de sports d’hiver et d’activités estivales, notamment la randonnée, l’alpinisme, les sports nautiques, les randonnées dans la nature, le deltaplane et bien plus encore. C’est une destination de voyage idéale pour les amoureux de nature.