Dans toutes les cuisines professionnelles, on doit toujours trouver un congélateur professionnel. Celui-ci propose en effet divers avantages. Si vous n’en possédez pas encore, pensez alors à vous en procurer un. Mais comment bien le choisir ? Pour bien choisir votre congélateur professionnel, des critères de choix peuvent vous aider. Ce sont le format, le volume et le système du congélateur professionnel.

Le format de congélateur professionnel

Il faut commencer par considérer le format du congélateur professionnel pour bien choisir son congélateur. Pour trouver le bon format, il est recommandé de définir ses besoins et ses attentes vis-à-vis du congélateur en question. Il est aussi ici question de définir la configuration de la pièce dans laquelle le congélateur sera placé.Le choix du format va en effet dépendre de ce dont vous avez besoin et de la surface dont vous disposez. Principalement, on dispose 3 formats de congélateur professionnel. Il y a tout d’abord les congélateurs coffres également connus sous le nom de congélateurs bahuts. Ces appareils sont très grands. Ils nécessitent moins d’énergie lors de son utilisation, et possédant pourtant une grande autonomie. Il y a ensuite les congélateurs armoires. Ce sont des congélateurs étroits qui peuvent être installés partout. Ce type de congélateur possède le même format qu’un réfrigérateur. Il y a enfin les congélateurs top qui sont sous formats mini. On les appelle aussi congélateurs sous plan. Ces congélateurs sont recommandés pour des besoins ponctuels de congeler des produits.

Le volume du congélateur professionnel

Une fois que vous avez défini le format de congélateur que vous souhaitez vous procurer, il est temps de définir le volume de congélateur dont vous aurez besoin. Le volume du congélateur va dépendre des produits que vous allez déposer dedans et de la fréquence à laquelle il sera rempli. Tout cela, que ce soit produits ou fréquences,  va dépendre de votre consommation de produits. On parle ici de la composition du foyer, c’est-à-dire du nombre de personnes habitant dans la maison. Si vous consommez beaucoup, il faudra bien évidemment un grand congélateur. Généralement, pour un congélateur professionnelinférieur à 150 litres, il est fait pour une personne seule. Pour deux à trois personnes, il faut un appareil allant de 150 à 250 litres. Si dans le foyer, le nombre de personnes dépasse quatre personnes, il faut choisir un congélateur de 250 litres et plus. Dans les grands restaurants, le congélateur professionnel à choisir doit avoir un volume encore plus élevé. Cela permettra de conserver une plus grande quantité de produits à servir aux clients.

Le système du congélateur professionnel

Pour terminer votre choix de congélateur professionnel, il faudra prendre en considération votre système du congélateur. Ce sont les technologies de froid que vous voulez adopter pour votre congélateur. On dispose le froid statique qui laisse l’air circuler librement dans l’appareil. Cependant, la température intérieure n’est pas uniforme. De plus, le congélateur va laisser former des givres à retirer régulièrement. On dispose le froid ventilé aussi connu sous le nom de no frost. Le congélateur va propulser de l’air froid non humide de manière homogène au sein de l’appareil. Ce type de congélateur professionnel ne va pas laisser les givres se former.