Beau et durable, le plancher en verre peut donner une lumière et fournir un espace pour votre intérieur. Cette disposition en verre donnera à votre maison un aspect très moderne et apportera de la lumière naturelle. Mais son installation nécessite certaines compétences. Découvrez dans cet article, comment installer un plancher en ver.

Plancher en verre, solutions d’aménagement originales et design

L’utilisation à long terme de plancher en verre dans les musées, les universités et même les bureaux attire désormais de nombreuses personnes. Cette solution d’aménagement intérieur originale présente les avantages suivants :

  • Tout d’abord, installez des planchers en verre pour irradier la lumière naturelle dans la pièce sombre située à l’étage inférieur de la maison. En effet, il créera une sorte de puits de lumière qui fournira un éclairage aérien constant et agréable.
  • De plus, ce plancher produit un effet spatial spectaculaire et moderne. Vous pouvez également afficher des objets sous le plancher en éclairant le niveau inférieur, ou en l’associant à du bois, par exemple.

Choisissez soigneusement le type de verre en fonction de l’opacité et de la couleur souhaitées. En fait, certains verres épais ont un aspect vert foncé, tandis que d’autres sont considérés comme ayant un aspect blanc transparent. Vous pouvez également opter pour une dalle de verre dépoli sablé, qui empêche la transparence, mais maintient la luminosité.

Caractéristiques techniques du plancher en verre

Le plancher en verre est constitué d’une ou plusieurs couches de dalle de verre feuilleté trempé d’une épaisseur de 10 mm, formant une structure d’une épaisseur totale d’environ 35 mm.

En effet, ce type de plancher est très résistant et peut supporter de lourdes charges en fonction de l’épaisseur et de la portée de l’installation. Si l’installation est effectuée correctement et que les carreaux sont bien supportés, le risque de casse sera grandement réduit.

L’épaisseur du plancher en verre est calculée en fonction de la charge, de la portée (surface non supportée) et de la structure supportant le dallage.

Il est important de choisir des planchers en verre de haute qualité qui ne se rayent pas facilement.

La structure se compose généralement d’un cadre métallique supportant une dalle de verre. Les joints en silicone permettent l’assemblage de structures métalliques et desdalles de verre.

Installation de plancher en verre

La pose de planchers en verre est un exercice technique et vous devez être très prudent. Elle se déroule en quatre étapes :

  • Délimitation découpe
  • Coffrage en béton, support en acier, joint néoprène
  • Dalle de verre
  • Joints et finitions métalliques

Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel aux services de professionnels (architectes ou entreprises professionnelles), qui sauront donner vie à votre projet avec la meilleure sécurité et qualité.