Madagascar est mondialement reconnue pour être un sanctuaire de la nature. Historiquement, Madagascar est une partie qui s’est détachée du supercontinent du Gondwana et a visiblement conservé une grande partie de son patrimoine naturel. 80 % des animaux et des plantes qui s’y trouvent ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Dans cet article, vous allez découvrir les raisons de venir à Madagascar.

Une destination unique et originale

Contrairement à des destinations de voyage similaires, le tourisme de masse n’a pas encore fait son chemin à Madagascar. Ce dernier est un peu le secret le mieux gardé de la planète (!). Il faut croire que, au malheur des opérateurs sur le terrain, le tourisme malgache n’est pas encore entré dans le domaine de la grande distribution. De l’œuf au poulet, Madagascar est mal compris des grands consommateurs de produits de voyage, les Nord-Américains.

La grande île est si bien préservée du cliché commercial que McDonald’s ou KFC n’ont pas encore mis leurs deux cents dans le pays. Au contraire, pour le même prix que vous payez pour ce type de restauration rapide, vous pouvez avoir de la nourriture fraîche et raffinée dont vous ne pouvez que rêver en Amérique.

Un peuple, une culture

Les Malgaches sont réputés pour être un peuple chaleureux et accueillant, avec un sourire facile et une authenticité souvent perdue en Occident. Découvrez avec quelle facilité les gens vous invitent chez eux pour partager un repas en famille. Assurez-vous simplement de terminer votre plat pour ne pas offenser votre hôte !

En quelques mots, les valeurs traditionnelles malgaches peuvent se résumer respectivement à Zanahary – littéralement celui qui a créé, c’est-à-dire Dieu, au razana ou aux ancêtres, et enfin aux vivants. Parmi les vivants, les personnes âgées sont particulièrement respectées dans la société à tel point qu’il est inimaginable de placer les personnes âgées ailleurs que dans la famille.

Les usages et coutumes comme le sambatra, la circoncision et la famadihana sont des événements qui attirent grandement la curiosité des vazaha— les étrangers. Un film d’animation sur la famadihana ou l’exhumation à Madagascar a même été nominé pour un Oscar.