La paille est l’un des matériaux les plus écologiques. La paille est naturelle, renouvelable, biodégradable et peut être éliminée localement. Elle est également peu chère par rapport à ses bonnes performances énergétiques et sa résistance.

Pour toutes ces raisons, la paille peut être utilisée comme matériau principal pour construire une maison écologique. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages d’une maison en paille naturelle.

Une construction simple et rapide

Construire une maison de paille ne nécessite pas de connaissances approfondies en construction, ni aucune force particulière, car les bottes de paille ne sont pas très lourdes. En conséquence, il est facile de construire votre propre maison en paille et d’éviter les coûts de main-d’œuvre, entre autres. Il existe des projets participatifs, la plupart du temps organisés par des associations, qui se forment à la construction de maisons en paille naturelle. Sur cette question, pourquoi choisir des pailles naturelles ? Vous pouvez trouver les réponses que vous posez.

La paille, un matériau sain

La caractéristique de la paille est qu’elle ne libère pas de fibres irritantes ni de composés toxiques. Les risques d’allergie sont donc nuls pour les habitants d’une maison en paille. D’autre part, la paille permet aux murs de respirer et de nettoyer la maison. Et contrairement au foin, la paille ne se décompose pas.

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, la paille offre une bonne résistance au feu à condition que les bottes utilisées soient correctement compactées.

Un budget raisonnable

Compte tenu du faible prix de la paille (en moyenne 2 euros le ballotsans transport), la construction d’une maison avec ce matériau peut être envisagée avec un budget très raisonnable dans le cadre d’une auto-construction. En faisant appel à une entreprise, le coût moyen d’une maison en paille avec une architecture simple est du même ordre qu’une maison classique, mais pour une qualité de construction et d’isolation bien supérieure.