Pour embellir la façade de votre maison et pour passer d’agréables moments dans vos extérieurs, vous devez songer à construire une terrasse en bois. Ce genre de construction peut, en effet, ajouter une touche naturelle et originale à la décoration extérieure de votre propriété et il constitue un véritable lieu de vie où vous pourrez vous détendre, recevoir des invités, organiser une partie barbecue, exposer des pots de fleurs, … Mais la question qui se pose est comment construire une terrasse en bois ?

Etape 1 : Les formalités

La pose de terrasse en bois est normalement assurée par un professionnel, mais il y a certaines étapes que vous devez assurer vous-même. C’est le cas par exemple des formalités, notamment des différents documents que vous deviez fournir afin d’obtenir des autorisations de travaux et de construction de la part de votre mairie.

Sachez que ces autorisations sont nécessaires, quel que soit le type de terrasse que vous choisissiez de construire : une terrasse de plain-pied, une terrasse sous auvent, une terrasse surélevée ou une toit-terrasse.

Etapes 2 : Les plans

En ce qui concerne les plans de votre terrasse en bois, vous devez les réaliser avec soin et vous pouvezdemander l’aide d’un architecte pour éviter les erreurs. Ici, il convient de noter qu’il existe différents modes constructifs : construction sur une dalle béton, construction sur un sol stabilisé ou construction sur un sol non stabilisé, mais vous devez toujours tenir compte de la nature de votre sol.

Etape 3 : Le choix des lames de terrasse en bois

Pour ce qui en est ensuite des matériaux, vous devez choisir entre les bois naturels c’est-à-dire les bois résineux et les bois durs ; les bois naturels modifiés tels que les bois thermo-traités et les bois traités en autoclave aux sels de cuivre ; et les bois composites comme le PVC, le Polyéthylène Haute Densité et le polypropylène Haute Densité.

En fait, tout dépend de votre budget, de l’aspect esthétique, du vieillissement et du niveau d’entretien que vous souhaitiez bénéficier puisque chaque lame de terrasse a ses points forts et ses points faibles.

Etape 4 : L’installation

Enfin, l’installation ou la pose s’effectue en quelques étapes, dont : la dalle, la structure, la lame, le garde-corps, l’éclairage et les finitions. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous en charger tout seul. Vous devez opter pour une conception sur-mesure et recourir aux services d’un professionnel.