Madagascar est un pays plein de surprise. On y trouve de merveilleux paysages à couper le souffle, mais aussi c’est un lieu où on peut rencontrer plusieurs cultures. Après un séjour sur l’île, il est bien normal de vouloir rapporter un souvenir que ce soit pour soi ou pour ses proches qui n’ont pas eu l’occasion de venir. Mais quoi acheter ? Voici une petite liste qui pourrait vous mettre sur la bonne voie.

Les miniatures de véhicules typiques de Madagascar

Si vous êtes adepte du recyclage, vous serez ravi de visiter les ateliers de fabrication de véhicules typiques miniatures. Les artisans récupèrent les canettes et les boites de conserve pour confectionner des pousses pousses, des bicyclettes, mais aussi voitures que l’on peut collectionner.

Les bijoux et ustensiles en corne de zébu

Le zébu est un animal qui prend beaucoup de place dans la culture malagasy. Bien qu’on l’apprécie plus pour sa chair, ses cornes sont aussi utilisées pour fabriquer des bijoux comme des bracelets ou des pendentifs. Le sculpteur peut également confectionner des cuillères ou de petits bols. Cela ferait un cadeau très original.

Le lambalandy, un tissu traditionnel

Le « landy » est le nom donné à la soie malagasy. La fabrication du lambalandy se fait encore à la main. Tissu très noble, on le portait généralement lors des grands évènements. Aujourd’hui, la soie a investi l’univers de l’habillement, mais aussi celui de la décoration d’intérieur.

Collection de monnaie

L’Ariary (Ar) est la monnaie officielle à Madagascar. Aujourd’hui, 8 billets circulent dans le pays allant de 100 Ar à 20 000 Ar. Les pièces de monnaie restent toujours valables, mais sont rarement utilisées. Elles valent de un franc malagasy (ancienne monnaie, également appelée « Iraimbilanja » valant 0,2 Ar) à 50 Ar (qui équivaut à 250 francs malagasy).

Un coffret d’épices de Madagascar

La cuisine traditionnelle malagasy est aussi très prisée par les étrangers. Les plats sont appétissants et bien épicés. Afin de les refaire arriver chez soi ou pour faire plaisir à votre ami cuisinier pourquoi ne pas ramener un coffret d’épices de Madagascar ? De la vanille, de la cannelle, du gingembre, de l’ail, du curcuma… tout ce qui peut rendre vos plats incomparables.

Une pièce de vannerie ou de broderie

Travail généralement réservé à la gent féminine, les pièces de broderie et de vanneries se retrouvent un peu partout sur l’île. Les paniers et les chapeaux ainsi que les nappes de table et les pièces pour la literie font la joie des touristes qui aimeraient ramener un peu de la culture malagasy chez eux.

Du chocolat made in Madagascar

Ce n’est pas un secret, le cacao de Madagascar fait partie des meilleurs au monde. Les plus grands chefs chocolatiers l’apprécient grandement. Si vous passez par le pays, autant en rapporter. La Chocolaterie Robert fait partie des maisons les plus connues sur l’île.

À titre d’information, il est préférable de se renseigner auprès de la douane concernant les produits autorisés à sortir du pays pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du départ.