Sous une banquette aux lignes épurées, se cache un véritable lit pour faire la sieste ou pour dormir. Ce mobilier deux en un est une solution pratique pour aménager un petit studio, un loft, un mobile-home. C’est une solution économique pour augmenter le nombre de couchages dans une maison de vacance. Il peut aussi servir à recevoir un ami qui vient dormir à la maison. Voyons tout ça de plus près. 

Banquette-lit, c’est quoi ?

La banquette lit ou banquette convertible est une sorte de canapé qui peut servir de mobilier de salon, de terrasse ou de chambre à coucher. Mais elle se distingue surtout par le fait qu’une fois dépliée, elle se transforme en lit. Son coussin d’assise et son dossier forment un matelas confortable pour passer une bonne nuit de sommeil. Ses coussins font office d’oreillers, et le tour est joué. 

La banquette-lit n’a pas d’accoudoir, c’est ce qui la distingue du canapé convertible. Elle est généralement plus large (190 à 200 cm). Et c’est sa largeur qui devient la longueur du lit. Autrement dit, la tête et le pied du lit se trouvent à la place où devraient se trouver les accoudoirs. Lorsqu’elle est déployée, sa largeur atteint environ 130 cm (l’assise et le dossier réunis). Par contre, le canapé convertible est moins large (140 et plus). Et cette largeur sera également la largeur du lit. Une fois déplié en 3 temps, le couchage obtenu atteint une longueur de 200 cm. 

Pourquoi choisir une banquette-lit ?

Une banquette-lit est élégante. Il possède une ligne simple qui s’accorde avec tout type de style déco. Vous pouvez le décorer à votre guise facilement. Il suffit de trouver une jolie housse qui va avec le reste des meubles. Tout est personnalisable sur la banquette-lit : la matière et les dimensions du matelas, les coussins, la houssent. Avec son système très simple d’utilisation, il est très facile d’y changer un élément.

La banquette-lit est légère et facile à transporter. On peut le déplacer aisément là où l’on a besoin de lui. Par exemple, vous pouvez le placer dans la salle de jeu le jour et le mettre dans la chambre d’enfant la nuit pour que les amis de votre fils y dorment. Et par-dessus tout, la banquette-lit est moins chère. 

Comment choisir une banquette-lit ?

La banquette-lit peut supporter le poids d’un adulte de grande taille ou deux adolescents de taille moyenne. Mais une fois chez le vendeur, demandez la charge supportée par ce siège. Vérifier également la structure de la banquette. Elle est généralement en métal ou bois. L’important, c’est qu’elle soit solide. Optez pour des housses solides et durables. Son mécanisme doit être solide, mais facile à manipuler. 

C’est au niveau du dossier et du coussin d’assise que vous devez porter attention. Le mieux c’est de choisir un matelas en mousse d’une densité de 35 kg/m3 minimum ou un latex de 50 kg/m3 minimum. Pour que la banquette soit également très pratique en position assise, préférer une épaisseur de 7 à 10 cm. Mais évidemment, vous pouvez tout personnaliser.